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Le paiement mobile : qu’attendent les consommateurs ?

le 9 janvier 2015 dans Micro-paiement & Paiement par Gibmedia

Aujourd’hui smartphones et tablettes structurent les usages quotidiens de millions d’utilisateurs pour s’informer, lire, jouer écouter des musiques ou regarder des vidéos. Une nouvelle utilisation du mobile a fait son apparition et occupe une place de plus en plus importante dans l’actualité : le paiement mobile.

Modes de paiement mobile
« En 2017, on devrait compter 721 milliards de dollars de paiements sur mobile et 450 millions d’utilisateurs*. »

Toujours plus de praticité pour une plus grande interactivité

Grâce aux réseaux de plus en plus connectés, de nouveaux moments de consommation apparaissent (transports, file d’attente…) lesquels favorisent les achats via mobile. En effet, réaliser un achat depuis son mobile est aujourd’hui simple, rapide (souvent en quelques clics via une application ou via la carte bancaire déjà enregistrée dans le smartphone) et sécurisé ce qui explique la montée en puissance des achats sur mobile de contenus ou services. D’ici à 2017, le volume de transactions devrait croître d’au moins 35 % par an dans le monde*.

Ce succès encourage l’émergence des modes de paiement mobile de la part des acteurs de technologies, des opérateurs, des réseaux bancaires et de la distribution qui sont parties prenantes dans l’essor mondial du M-payment. En effet, tous les jours de nouveaux acteurs tentent d’innover et de se distinguer sur ce marché.


Quelles sont les attentes des consommateurs ?

SMS, QR Code, NFC (ou paiement sans contact), paiement sur la facture de l’opérateur ou encore applications de paiement mobile, quelle que soit la méthode employée, la prise en compte des motivations de l’utilisateur reste incontournable dans la conception de nouvelles solutions. Quel que soit le moyen de paiement utilisé, les critères suivants doivent être optimisés au maximum afin que le mobinaute puisse bénéficier d’une bonne expérience d’achat :

  • le choix des modes de paiements proposés
  • l’ergonomie du parcours de paiement
  • la sécurisation des coordonnées bancaires
  • la facilité et la rapidité d’utilisation
  • la notoriété du site marchand

  • « Nul doute que ce soit le consommateur qui fasse aujourd’hui le marché et transforme les modèles économiques. Il nous faut donc offrir des services extrêmement sûrs pour améliorer le parcours client et enrichir l’expérience utilisateur » Elsa Dieguez, Directrice Marketing chez Gibmedia.

    * Selon une étude Gartner de juin 2013.

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